Appareillages & soins
Les Orthoplasties
Les orthoplasties sont des appareillages amovibles réalisés sur mesure,en silicone. Elles sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie de l’adulte ou de l’enfant. Ces orthèses sont destinées à traiter les déformations des orteils et/ou les conséquences qui en résultent.
Ces orthèses nous permettent soit de corriger la déformation (si celle-ci est réductible), dans ce cas le matériau utilisé sera plus rigide pour pouvoir maintenir la correction, soit de protéger une zone lésée en effectuant une décharge de celle-ci, dans ce cas nous utiliserons des matériaux plus souples.
Les Orthonyxies
L’orthonyxie est une technique qui permet de corriger des courbures unguéales (courbures des ongles) trop importantes. Il existe différentes formes d’ongles, plus ou moins convexes et plus ou moins larges d’avant en arrière ou inversement.
Ces problèmes de courbures de l’ongle peuvent générer des conflits dans les sillions péri-unguéaux, et amener des cors ou des difficultés de coupe d’ongle aboutissant à un ongle incarné.
Une orthonyxie est assimilable à un ressort qui, en tendant à reprendre sa forme initiale, va déplacer les bords de l’ongle en exerçant une force verticale qui va diminuer la courbure de l’ongle. Il est possible de doser l’activité de l’appareillage en faisant varier certains paramètres comme la nature et diamètre du matériau utilisé.
Les Onychoplasties (faux ongles)
L’onychoplastie est une technique qui consiste à réaliser et à poser une plaque unguéale artificielle sur l’ongle. La pose d’une onychoplastie se fait le plus souvent lors d’une chute de l’ongle (souvent provoquée par des chocs avec la chaussure), après le traitement de certains hématomes sous unguéaux ou une coupe trop large de l’ongle
La mise en place d’un faux ongle permet de conserver des bourrelets péri-unguéaux parallèles, ainsi la pousse de l’ongle n’est pas modifiée par des bourrelets aberrants et l’ongle garde une forme physiologique.